Les pivoines, reines du printemps

Très sollicitée lors de la fête des mères, la pivoine est une fleur d’une incroyable beauté et d’une grande élégance. Venant du grec « peonia », qui signifie « plante à guérir », cette fleur vénérée par les chinois a beaucoup à nous raconter …

Les caractéristiques de la pivoine

 

La floraison de la pivoine a lieu au printemps, en général entre la mi-avril et la mi-juin. Il en existe plusieurs centaines de variétés : des semi-doubles, des doubles en forme de boule, avec une rangée simple de pétales ou bien plusieurs, des pivoines rouges, des pivoines roses, des pivoines jaunes, et tant d’autres. On distingue également les pivoines herbacées, les pivoines arbustives, et les pivoines Itoh. La pivoine est également une fleur avec une odeur très douce et agréable, de quoi lui donner encore plus de charme ! 

La symbolique de la pivoine

Élégante et raffinée, la pivoine est un symbole de beauté féminine, d’amour, de bonheur et de santé. C’est pour ses raisons qu’elle s’invite chaque année dans les mariages mais aussi lors de la fête des mères. Mais comme pour les roses, chaque couleur a sa propre signification !

La pivoine rose est symbole de sentiments timides, la pivoine rouge de passion ardente envers l’être aimé, la pivoine mauve est symbole d’amitié, et la pivoine blanche quant à elle, est symbole de remerciement et de gratitude.

 

L’origine de la pivoine 

La pivoine est vénérée chez les asiatiques depuis des millénaires. En effet, cette fleur était cultivée par les Chinois en raison de sa beauté et de son incroyable parfum, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. La pivoine est considérée comme « la Reine des Fleurs » en Chine, et orne les plus beaux temples et palais impériaux. Elle inspirera de nombreux artistes asiatiques qui la déclineront dans des peintures, des poteries ou encore de la porcelaine.

Mais il n’y a pas qu’en Asie que la pivoine est adorée, car à l’époque, ce sont également les Grecs qui l’utilisent comme une plante médicinale, et qui se servent de ses nombreuses vertus afin de traiter des maladies comme l’épilepsie. 

Quand offrir des pivoines ?

 

Bien évidemment au printemps ! C’est en cette saison que nous retrouvons les pivoines, et plus particulièrement lors de la fête des mères. Symboles de beauté féminine et d’amour, les pivoines sont les fleurs idéales à offrir en cette occasion. Optez pour la livraison de fleurs afin de surprendre votre tendre maman le jour de sa fête ! Votre fleuriste à Nice Blush vous propose tout au long du printemps de magnifiques bouquets de pivoines, élégants et issus du savoir-faire de nos artisans fleuristes à Nice.

Les pivoines sont également une attention parfaite pour féliciter des proches qui se marient, ou bien lors d’un anniversaire, avec un bouquet qui marquera ce jour comme notre bouquet de pivoines XXL Rihanna, disponible en livraison à Nice et Monaco, mais aussi dans toute la France en moins de 24h !

 

Pour savoir quelles fleurs offrir, rendez-vous sur notre article de blog Quel bouquet offrir pour quelle occasion ?